Garder le Val-de-Marne à gauche et dégager la droite réactionnaire de Pécresse !

ParFranceInsoumise94000

Garder le Val-de-Marne à gauche et dégager la droite réactionnaire de Pécresse !

Partagez

Garder le Val-de-Marne à gauche

et dégager la droite réactionnaire de Pécresse !

Nous souhaitons en premier lieu remercier toutes nos électrices et tous nos électeurs qui se sont mobilisés dans un contexte extrêmement difficile : pandémie toujours menaçante, offensive de l’extrême droite dans la rue et les médias, campagne sécuritaire, licenciements en masse alors que les dividendes des actionnaires du CAC 40 s’élèvent à 51 milliards d’euros cette année, gouvernement incapable de répondre aux aspirations populaires pour une société plus juste, écologique et solidaire…

Dans ce contexte et alors que l’abstention était très forte à Créteil, plus de 75 %, nous progressons de 28 % par rapport aux municipales de l’année dernière en nombre de voix sur l’ensemble de la ville de Créteil dans le cadre des élections départementales. Avec respectivement 9, 38 % et 8, 55 % sur les cantons 7 et 8, nous saluons l’engagement de nos candidat.e.s Béatrice PINAT, Xavier CHEMLA, Marie-Noëlle BERTRAND et Éric TRICOT.

C’est un véritable enracinement de notre force politique qui n’attend pas les élections pour se battre notamment pour la défense de l’hôpital public, pour le maintien des services publics postaux dans tous les quartiers, pour la mise en place d’une régie publique de l’eau, pour la défense des petits commerces, contre le 3ème four de l’incinérateur de Créteil…

Nous sommes aussi conscients de notre responsabilité pour le second tour. Bien sûr nous n’oublions pas que le PS, EELV et le PCF ont fait élire en 2017 un député macroniste sur la 2ème circonscription en n’appelant pas à voter pour le candidat insoumis. Mais au service du peuple, nous appelons à la mobilisation générale pour défendre les politiques du département menées par la majorité de Christian FAVIER, président communiste, en faveur des familles, des collégiens, des personnes en situation de handicap, des précaires… Pour nous c’est clair : pas une voix ne doit aller aux candidats de droite le 27 juin !

S’agissant des régionales, nous sommes fiers de la campagne menée par Clémentine AUTAIN pour pouvoir bien vivre en Île-de-France. Avec 13, 44 % contre 10, 24 % au niveau régional, sa liste se place en 3ème position à Créteil. La liste de rassemblement de la gauche au second tour peut permettre de mettre fin à la politique catastrophique de Valérie PÉCRESSE. Deux candidats cristoliens, engagés sur notre ville, sont représentés sur cette liste du second tour : Thomas DESSALLES et Éric TRICOT.

Pour un plan de relance de 3 milliards d’euros pour le climat et l’emploi local, pour ouvrir des centres de soins dans toute la région, pour dire non à la mise en concurrence des transports et investir dans les transports du quotidien, pour 30 000 places en plus dans les lycées, pour la réduction des déchets et la réutilisation, pour faire respecter la loi SRU sur les logements sociaux dans toutes les villes, nous appelons à voter le 27 juin massivement pour la liste d’union « Écologie, solidarité, évidemment » !

Il faut aussi prendre en compte la crise démocratique majeure que traverse notre pays alors que 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés pour voter et que plus de 80 % de la jeunesse n’a pas participé à cette élection. Triste record historique d’une 5ème République à l’agonie … Avec Jean-Luc MÉLENCHON, candidat à l’élection présidentielle de 2022 et notre proposition de 6ème République qui recueille l’adhésion d’une majorité de français, il est grand temps de mettre en place un pouvoir populaire et écologique !

Créteil, le 23 juin 2021

À propos de l’auteur

FranceInsoumise94000 administrator


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/creteili/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755