Lutte victorieuse pour le chauffage dans le quartier du Port

ParFranceInsoumise94000

Lutte victorieuse pour le chauffage dans le quartier du Port

Partagez

Hélas, il faut se battre pour avoir le droit à un logement chauffé décemment à Créteil ! En effet, nous avons été contactés par les habitants du quartier du Port dès décembre qui se plaignaient d’avoir froid chez eux et de tomber malade. Afin de les aider, nous sommes venus faire du porte à porte durant plusieurs semaines dans le but de  récolter la signature des résidents pour constituer une pétition.

Malheureusement, les plaintes répétées des résidents ne faisaient plier ni le bailleur, ni le prestataire de chauffage, c’est donc le système D qui a prévalu : certains ont été obligés d’acheter un chauffage électrique. Une personne a déménagé car elle n’en pouvait plus de ces problèmes jamais résolus alors qu’elle est intervenue d’autres hivers. Certains voulaient veulent faire de même. Une autre restait plus tard le soir au travail pour éviter le froid… des bébés grelotaient…

Le programme l’Avenir en Commun de la France Insoumise se positionne très clairement en faveur d’une politique de logement pour tous et pour un droit au logement digne (voir aussi le livret logement ) c’est pourquoi nous avons été particulièrement sensibles à ce problème.

Nous avons nous même constaté des moisissures bien visibles dans certains appartements où l’on distingue des traces noires en haut des murs. Ce qui cache peut-être en plus un dysfonctionnement de la ventilation. Les résidents étaient à cran, et cela se comprend. Certaines familles avaient des bébés et s’inquiétaient de leur bien-être dans ces conditions. Les enfants et personnes âgées se plaignaient du froid également… Et pourtant les techniciens sont venus mais cela n’a rien changé pour les locataires infantilisés par ces derniers (qui avaient peut-être reçu des consignes en ce sens), certains allaient jusqu’à préconiser de ne pas utiliser de lave linge pour faire baisser le taux d’humidité intérieur !

La mobilisation a fini par payer, 70% des locataires ont signé la pétition, en témoigne l’affichage que les résidents ont trouvé dans le hall.

Cela prouve que l’action collective est déterminante. Le bailleur a augmenté les températures nocturnes ce qui a permis au logement de rester chaud en journée. Dans les appartement humides, on nous a rapporté que l’humidité avait chuté considérablement (de 70% à 40%). Il y avait donc bien une corrélation entre chauffage et humidité des lieux. Le problème semble être réglé pour l’instant, mais il faut toujours être vigilant. Il peut ressurgir…. Les résidents impactés par l’humidité attendent maintenant que le bailleur intervienne sur les moisissures. Prendre son avenir en main, ça peut rapporter gros !

À propos de l’auteur

FranceInsoumise94000 administrator

Laisser un commentaire


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/creteili/public_html/wp-includes/functions.php on line 5107