Depuis plusieurs semaines, des dizaines de migrants dorment sous le pont de l’hôpital Mondor affrontant l’hiver sans aucune protection, sans accès à l’eau, ni à des sanitaires.
Dans les quartiers de Créteil, la solidarité a commencé à s’organiser par le don de couvertures, de nourritures, de produits d’hygiène … De nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens sont déjà pleinement solidaires. Mais cette situation ne peut plus durer. Ils ont besoin d’un toit pour survivre. C’est la responsabilité de l’état de prendre en charge ces migrants.
Nous ne pouvons tolérer que dans notre pays riche, on laisse volontairement les migrants à la rue. C’est un choix inacceptable et inhumain. Nous devons être à la hauteur de l’accueil de personnes qui fuient bien souvent la misère, la guerre et les violences.
Des solutions existent car des milliers de logements sont vides en Ile-de-France et pourraient accueillir ces personnes. La loi de réquisition administrative des logements vacants le permet.
Aussi, face à cette situation, les pouvoirs publics doivent trouver en urgence des solutions d’hébergement pour ces migrants. Malheureusement, le projet de loi de Macron sur l’immigration dénoncé par toutes les associations vise à renforcer une nouvelle fois le contrôle et la répression des migrants…